Psycho-somatothérapie : pourquoi l’utiliser en coiffure ?
Considérée comme une approche pluridisciplinaire ayant pour objectif de soigner les personnes, la psycho-somatothérapie intéresse de nombreux professionnels, y compris dans certains salons de coiffure. Pourquoi ?
Qu’est-ce que la psycho-somatothérapie ?
Pour expliquer le bien-fondé de la psycho-somatothérapie, il faut revenir à ses fondamentaux : pour que l’esprit aille bien, il est nécessaire d’écouter les messages que transmet le corps. Celui-ci, en fonction du vécu de la personne, peut présenter des maux qui seront parfois difficilement explicables ; voire identifiables, au niveau de la médecine traditionnelle.
On dira alors que le corps somatise. Or, les douleurs ; même si elles sont le reflet d’un mal-être psychique, d’un bouleversement vieux de plusieurs décennies ou même, une façon qu’a le passé de trouver encore sa place dans le présent, sont bien réelles et impactent le quotidien.
Naissance et explications de la somatothérapie :
C’est un médecin psychiatre, le Dr Richard Meyer, qui a créé la somatothérapie. Afin de rétablir l’harmonie dans le corps, divers moyens peuvent être utilisés ; comme la danse, le son, les massages pour reconnecter l’individu avec lui-même par le biais de sensations extra corporelles agréables.
Le but étant de réunifier le corps et l’esprit ; ce que la maladie, mais aussi tout simplement le stress ou la fatigue peuvent désunir.
Ne dit-on pas parfois ; en proie à une vive fatigue ; que l’on a l’impression de marcher à côté de son corps ? N’est-ce pas aussi cette expression d’échappée de soi que l’on évoque, suite à un traumatisme ?
En médecine chinoise, l’énergie vitale est une concentration de fluides qui circulent en harmonie dans l’ensemble du corps. Si une personne est malade, cela signifie que l’énergie a été perturbée et est bloquée à un endroit qui occasionne des douleurs.
Par la réflexologie plantaire ou palmaire, il est possible, par exemple, de faire circuler à nouveau les énergies ; car sur les mains, les pieds, mais aussi le crâne, se retrouvent les différents organes du corps humains ; répartis en différentes zones qu’il suffit de stimuler.
La psycho-somatothérapie est donc une méthode uniciste qui permet de considérer l’individu dans sa globalité, comme beaucoup de médecines alternatives ; comme l’acupuncture par exemple. Elle est dite « pléni-intégrative ».
Dans « pléni » on retrouve l’adjective plein ; qui représente bien la globalité de prise en charge. Intégrative signifie que cette approche reprend les différents concepts admis en psychanalyse tout en y adaptant les nouvelles méthodes de prise en charge thérapeutiques.
Soigner le corps seul ne suffit pas. Soigner l’esprit seul ne suffit pas. Il faut prendre en considération les deux parties de l’individu sans les dissocier de son état émotionnel pour pouvoir le mener jusqu’au mieux-être. C’est la condition sine qua none pour une énergie vitale équilibrée et forte.
Psycho-somatothérapie et salon de coiffure : comment se crée la relation ?
Les cheveux sont une matière vivante. Ils reflètent l’état de santé de la personne, mais aussi son état psychique.
Le cheveu a son langage. Il s’exprime par le biais de chute, de ternissure, en devenant gras, cassant, rêche, sec.
Bien entendu, il existe des produits pour en prendre soin. Mais une personne qui ne va pas bien prendra-t-elle le temps d’apposer ces produits sur sa chevelure ? Ecoute-t-elle son mal-être, tout occupée à le vivre, quelquefois, par le biais de douleurs, d’un cœur qui bat trop vite à cause du stress, de la fatigue…
Un rendez-vous hors du temps pour se reconnecter à ses émotions, par le biais du cheveu :
Certains professionnels de la coiffure savent que le soin du cheveu doit désormais aller au-delà de l’application d’un après-shampoing. Il faut alors aller à la racine du problème, pour que la racine du cheveu aille mieux. Apporter une écoute attentive au langage du corps pour murmurer au mental qu’il peut aller mieux.
Cette prise de conscience se révèle de plusieurs manières. Elle peut se décliner dans les salons en la volonté d’apporter un accueil très qualitatif ; où le temps est laissé à la personne de profiter de ce moment rien qu’à elle et au soin qui est apporté à sa chevelure.
Le choix des produits a son importance. Les coiffeurs et coiffeuses impliqués dans cette démarche privilégient les soins naturels ; comme la coloration végétale élaborée avec des plantes tinctoriales, par exemple.
Afin de ré-harmoniser le corps et l’esprit, ils peuvent proposer une prestation étonnante : la coupe énergétique. Un soin que l’on peut qualifier de thérapeutique ; commençant par un massage shiatsu crânien, avant une coupe en biseau, au rasoir, qui crée des vibrations sur les différents méridiens du crâne.
Ce soin est une expérience unique qui n’est pas encore très répandue dans les salons en France et qui prouve l’implication des professionnels dans cette démarche de bien-être qu’ils souhaitent proposer à leur clientèle.
La réflexologie palmaire peut également être proposée pendant des actes longs comme la coloration.
La volonté de proposer une prise en charge complète pour un moment hors du temps ne s’improvise pas. Pour pouvoir proposer des prestations de somatothérapie, les thérapeutes doivent suivre une formation de 4 ans, pendant lesquels, à chaque expérience, ils doivent être en capacité de se remettre en question, de questionner leur pratique pour se montrer encore plus efficaces, à chaque nouveau client.
Tout est fait, alors, pour qu’une coupe de cheveu se transforme en moment de bien-être où l’on se réhabitue à l’idée d’être à l’écoute de ses sensations, tout en effectuant un lâcher prise.
La pression exercée sur les zones des mains, le massage shiatsu crânien ou même le décorum du salon peuvent être le parfait exemple du moment où l’on oublie l’extérieur et où l’on se consacre à une personne trop souvent mise de côté et négligée, sous la pression sociale : soi.