La réflexologie palmaire au salon de coiffure

Géraldine
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

La réflexologie palmaire au salon de coiffure

La réflexologie peut être considérée comme une médecine alternative, puisqu’elle n’agit pas comme la médecine classique et donc allopathique ; c’est-à-dire visant à soigner, par le biais de l’administration de médicaments.

Les personnes sont de plus en plus à la recherche de solutions naturelles pour vaincre différents maux. La réflexologie est une réponse qualitative. Mais en quoi consiste-t-elle, quels sont ses bienfaits et pourquoi la propose-t-on dans certains salons de coiffure ?

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

Si l’on connait plus souvent la réflexologie plantaire ; c’est-à-dire se faisant sur les pieds ; la réflexologie palmaire en reprend les mêmes principes (pour les mêmes bénéfices) en s’effectuant sur les mains.

Elle est issue de la médecine chinoise et utilisée depuis des millénaires. D’autres civilisations comme les égyptiens la pratiquaient notamment pour soulager les maux des rois. On trouve ainsi des gravures sur les tombes des pharaons où elle est représentée par des hiéroglyphes qui, traduits, signifient « veuillez apaiser la douleur ».

La pratique de la réflexologie s’appuie sur l’idée que les différents organes de notre corps, mais aussi les glandes, trouvent écho dans nos pieds, dans nos mains et sur notre crâne.

On parle de thérapie zonale, qui gagne en précision dans les années 30, avec une cartographie complète des zones sur les mains et les pieds correspondant aux différents organes internes du corps humain.

Par le biais de pressions plus ou moins appuyées sur différentes zones de la main, dont la paume, mais aussi les doigts, le praticien va agir sur des zones réflexes qui vont transmettre un message à un organe qui souffre.

La réflexologie palmaire, plus douce encore que la réflexologie plantaire, s’adapte à tous les individus, même les plus sensibles ; comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

prestation reflexologie plantaire

Quels sont les avantages de la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est considérée comme une médecine douce et non invasive, entièrement naturelle.

Elle vise à améliorer la qualité de vie de la personne, grâce donc à des effleurements et des pressions exercées sur ses deux mains.

Ainsi touché, le corps procède à une autorégulation. Les zones qui avaient fait l’objet d’un dérèglement, d’un bouleversement des énergies vitales, se voient unifiées à nouveau. Les personnes se faisant traiter par des réflexologues ou des personnes ayant suivi une formation de réflexologie constatent :

  • Une réduction de leur niveau de stress
  • Une meilleure qualité de sommeil
  • L’amélioration de la digestion et du transit
  • Le recul de sentiments impactant leur quotidien comme l’hyperactivité ou encore l’hyperémotivité.
  • Les troubles circulatoires, les lombalgies ou même les migraines diminuent en intensité, au fur et à mesure des séances.

Des études prouvent que bon nombre de symptômes décrits plus hauts découlent tout naturellement d’épisodes intenses de stress et de fatigue. Face à cela, le corps réagit, de diverses manières, selon les individus.

Pourquoi la proposer au sein d’un salon de coiffure ?

Il est utile de préciser que tous les salons de coiffure ne proposent pas la réflexologie palmaire qui est dans ce cadre, considéré comme un soin de bien-être connexe à ceux proposés dans le domaine capillaire.

Pendant des soins nécessitant un temps de pose :

Certains soins capillaires prennent un peu de temps. C’est le cas d’une coloration ou encore de la réalisation de mèches. Rester sans bouger peut être vu comme contraignant pour certaines personnes. On peut tirer parti de ce temps à bon escient en prenant soin du client.

Pendant 15 à 20 minutes, de douces pressions sont faites sur les mains, pendant que les pigments font leur effet sur la chevelure. Pour le client ou la cliente, c’est un pur moment de détente.

Un service qui complète une façon uniciste de considérer le client du salon de coiffure :

Comme nous l’avons dit, tous les salons de coiffure ne proposent pas ce type de prestation. Certains professionnels de la coiffure, passionnés non seulement par leur métier, mais aussi par le cheveu, sa représentation, son rôle, la façon dont il reflète la personnalité ou encore l’état de santé des personnes cherchent toujours à améliorer leur manière de travailler.

Conscients que le cheveu est un miroir qui reflète le niveau de stress et de fatigue, il s’agit de l’écouter et de comprendre ce qu’il a à dire, pour pouvoir, par le biais de soins particuliers, lui redonner toute sa superbe.

C’est notamment pour cela que ces professionnels se tournent par exemple vers la coupe énergétique qui reprend les mêmes préceptes de la médecine chinoise, pour rétablir les énergies vitales par le biais d’une coupe au rasoir effectuée en biseau, après un massage shiatsu crânien relaxant.

Une réflexion cohérente sur la façon d’appréhender le bien-être du client et de sa chevelure :

Si le cheveu est capable d’absorber nos émotions, notre mal-être, et de les ressortir par le biais de pellicules, de cheveux ternes ou gras, ne doit-il pas être préservé, dorloté ?

Les produits chimiques souvent présents dans certaines colorations peuvent trouver une alternative dans les colorations végétales. Les plantes renferment des trésors tant au niveau de la solution qu’elles peuvent apporter sur la nature du cheveu, mais aussi pour en changer la couleur !

Les plantes tinctoriales utilisées dans la coloration végétale sont une réponse : utiliser les forces de la Nature pour des produits qui ne sont pas nocifs.

Utiliser nos propres ressources (l’autorégulation), pour vaincre les maux de la modernité fait partie du processus de la réflexologie. Il y a donc là un cercle vertueux, dans la prise en charge.

Proposer des soins naturels, tous complémentaires, apporte une réponse globale pour envisager le cheveu, mais aussi la relation avec le client, de façon différente.

Les coiffeurs et coiffeuses vont au-delà de l’acte de couper les cheveux et même au-delà de la sensation ; déjà très agréable ; de se sentir plus beaux et plus belles en sortant du salon de coiffure. Ils partent du principe que le soin ; pour être efficace ; doit considérer la personne dans sa globalité, pour lui apporter un mieux-être qui se ressentira, entre autres, au niveau de la santé de ses cheveux.

Géraldine Verron

Géraldine Verron

Coiffeuse Énergéticienne - Le Salon de Géraldine à Saint-Omer. Bienvenue dans mon Univers ! Passionnée par les cheveux depuis mon enfance, j’ai toujours aimé toucher cette belle matière vivante ! En reliant votre Etre à votre Paraître, vous serez en harmonie avec vous. Vos cheveux retrouveront toute leur vitalité avec éclat ! J’aime toucher et lire dans vos cheveux, car vos cheveux disent tout de vous…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Obtenez des conseils sur les soins de vos cheveux, les nouvelles tendances et l’actualité du Salon de Géraldine.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de l’envoi de newsletter et de la relation commerciale qui peut en découler.

Partagez cet article avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés
coloration végétale
Coloration végétale
Géraldine Verron

Pourquoi passer à la coloration végétale ?

Depuis toujours, les cheveux sont une arme de séduction, aussi bien chez les hommes que les femmes. En prendre soin est naturel pour bon nombre d’entre nous. Shampoings, masques, coupes, brushings, lissage…
Mais il existe aussi un geste qui nous fait quelquefois du bien : changer de couleur !
Plus de la moitié des femmes en Europe se teint les cheveux ! Même si ce pourcentage est moindre chez ces messieurs, ils sont quand même 10% à vouloir changer leur aspect capillaire.
Pourtant, même si l’on croit que la coloration des cheveux est un acte moderne, il n’en est rien. Un peu d’histoire :

Lire la suite »
Retour haut de page