Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Géraldine
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Comment considérez-vous vos cheveux ? Une simple rangée de boucles ou une arme de séduction ? Sujet d’adoration pour les uns, de complexes pour les autres, une chose est sûre, les cheveux doivent faire l’objet de soins, si on les veut en pleine santé, brillants et forts ! Certains gestes sont à privilégier. Encore faut-il les connaitre. Nous vous disons tout pour avoir de beaux cheveux.

Quels sont les soins à apporter aux cheveux ?

Sur les cheveux, on peut entendre tout et son contraire. De quoi en perdre son latin quand on a décidé de prendre soin de sa chevelure, tous les jours. Démêlons (si nous osons dire) le vrai du faux.

- Le shampoing :

D’abord, répondons à une question que beaucoup d’hommes et de femmes se posent : faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Il est possible de se laver les cheveux tous les jours, si l’on exerce, par exemple une profession où il faut toujours être impeccable. Mais attention, dans ce cas, à prendre un shampoing idoine. Un shampoing classique ne ferait qu’accélérer la production de sébum, surtout si vous avez des cheveux à tendance grasse.

Au contraire, il est faux de croire qu’un shampoing journalier va nourrir vos cheveux. Privés de leur huile naturelle, ils vont devenir de plus en plus secs, au fur et à mesure des shampoings.

Penser qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de mousse sur la tête (et donc beaucoup de shampoing), pour mieux laver les cheveux est une hérésie. Alourdis, gorgés de produit, les cheveux peinent à respirer. Mieux vaut laver en deux fois avec un peu de shampoing à chaque fois. Une noisette au creux de la main peut largement suffire, en fonction de la longueur de ses cheveux.

Prenez des produits qui présentent le moins de produits chimiques possibles. L’absence de paraben mais aussi de sulfates est un minimum dorénavant.

Prenez toujours des shampoings adaptés à votre nature de cheveux : secs, gras, frisés, ayant des pellicules…

Si vous avez un doute, c’est le moment de vous rendre dans un salon de coiffure. Les professionnels sont là pour déterminer quel soin pourra vous aider à traiter et prendre soin de vos cheveux.

- L’après-shampoing :

Il est de plus en plus courant de trouver des produits deux-en un, ce qui est un plus, notamment pour les actifs.

Si le produit que vous achetez est de ce type, il est recommandé, pour laisser la fibre capillaire respirer de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine, maximum.

- Le masque :

Un pic de stress ? Pas de temps d’aller chez le coiffeur pour soigner vos longueurs ? Les cheveux reflètent souvent notre vie intérieure. Ils emmagasinent le stress et la fatigue et cela se voit ! Pour nourrir des cheveux à bout de souffle, rien de mieux que d’en prendre soin avec un masque à faire poser, après le shampoing. S’il fallait attendre un long moment, pour que les actifs du produit agissent, une à trois minutes sont largement suffisants, désormais, chez de nombreuses marques pour voir ces cheveux resplendir. Faire ce geste, tous les deux à trois shampoings est suffisant, pour voir rapidement une différence notable.

femme cheveux naturels

Quels accessoires acheter pour prendre soin de ses cheveux ?

- La brosse :

Mieux vaut privilégier les fibres naturelles pour brosser vos cheveux. En cela, rien de mieux que les poils de sanglier ou de chèvre, même si cela fait un peu grimper la facture.

De même, optez pour une brosse ayant un manche en bois. Il vous suffira de le huiler une fois par an, pour pouvoir garder durablement cette brosse. Mais pourquoi un tel engouement pour les poils d’origine naturelle, plutôt que des picots en plastique ? Parce que les poils de ces animaux renferment de la kératine. Ils sont donc en capacité d’absorber le gras des cheveux.

Ne brossez pas trop près du cuir chevelu. Brosser sert en fait à enlever toutes les peaux mortes, les poussières qui s’accumulent tout le long de vos mèches. Se brosser les cheveux aère la chevelure.

- Le sèche-cheveux :

Pas important, le choix du sèche-cheveux ? Il est au contraire tout à fait primordial. On utilise le sèche-cheveux pour gagner du temps sur le séchage, surtout pendant l’hiver, quand les températures extérieures chutent.

Or, rien ne vaut le séchage à l’air libre. Attention cependant : des mèches gorgées d’eau vont également alourdir le cheveu. Il est préférable d’acheter une serviette en microfibres qui va absorber une grande quantité d’eau. Tamponnez plutôt que frictionner. Comme pour votre visage, quand vous mettez de la crème, vous devez avoir des gestes doux. Quand vos cheveux sont déjà bien essorés, préférez un séchage à l’air froid, à distance raisonnable de votre tête, pour sécher le reste d’humidité. L’utilisation d’un sèche-cheveux doit être évitée quand cela est possible.

- Les accessoires de coiffure :

Que penser des chouchous, barrettes et autres pinces à cheveux ? Les accessoires font partie de la vie des cheveux de bon nombre de femmes.

Certains hommes à cheveux longs ou mi longs peuvent également les utiliser. Utiles pour retenir les cheveux, créer des coiffures, on peut regretter qu’ils cassent un peu le cheveu.

Mieux vaut alors les réserver pour certains jours et tenter de rester les cheveux détachés, pour les laisser respirer.

Le seul risque consiste à avoir envie de passer tout le temps la main dedans. Les doigts contiennent des microbes que vous transmettez ensuite à vos cheveux. Le fait de les toucher sans cesse peut les faire graisser plus vite. Pensez-y !

coloration végétale

Faut-il aller chez le coiffeur ?

Est-il vraiment utile de se rendre chez le coiffeur ? Ces professionnels de la coiffure évoluent et sont en veille permanente pour trouver des soins innovants et adaptés à toutes les natures de cheveux.

Les cheveux longs aimeront qu’on leur coupe ces fameux trois centimètres de cheveux fourchus. Mais aller dans un salon de coiffure, ce n’est pas seulement pour une coupe ou un brushing.

C’est l’occasion de faire un état des lieux de ses besoins capillaires : quelle est votre nature de cheveux ? Utilisez-vous les bons soins et ce, à la bonne fréquence ?

Prendre un rendez-vous chez un coiffeur, permet aussi de changer de tête : coloration ou balayage sont alors possibles, pour adopter un nouveau look.

 Personne n’est plus apte qu’une coiffeuse ou un coiffeur à comprendre les attentes de ses clients et les conseiller au mieux, en fonction de leur physionomie.

Dans ce sens, parler à une visagiste est une excellente expérience, pour trouver la coupe qui permet de mettre une physionomie en valeur.

Quels sont les meilleurs soins dans les salons pour les cheveux ?

Même si les salons de coiffure proposent toujours les shampoings, coupes, brushings, ce sont des métiers en pleine mouvance. Le cheveu est une matière vivante. On s’aperçoit de plus en plus des effets qu’ont les produits cosmétiques sur la santé. Les produits de décoloration, mais aussi de coloration ne sont pas en reste.

Afin d’apporter une réponse nouvelle et en phase avec l’évolution des mentalités, de plus en plus de salons se tournent vers les produits naturels.

Balayage à l’argile, pour éclaircir les cheveux, coloration 100% naturelle avec des pigments issus de plantes et de minéraux sont quelques-unes des solutions qui sont désormais proposées.

Mais, depuis quelques temps apparaît une nouvelle méthode, encore peu répandue en France : la coupe énergétique.

Alliant les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise à la coupe de cheveux, il s’agit d’une petite révolution dans l’univers de la coiffure. Prenant en compte la personne dans sa globalité, la coupe énergétique permet de rééquilibrer les énergies, dans l’ensemble du corps, par le biais d’une coupe au rasoir à l’ancienne et ce, en s’appuyant sur les 5 méridiens.

Les personnes ayant déjà tenté l’expérience ont ressenti des sensations incroyables. Ce soin permet non seulement de ressortir du salon avec une matière de cheveu vibrante de vie, mais de ressentir un véritable mieux-être.

Pour que tous ces soins d’un nouveau genre fassent leur effet, il est pourtant primordial que la coiffeuse ou le coiffeur ait également un sens de l’écoute très développé. Au-delà de la chevelure, ce sont les attentes, les souhaits, les rêves des personnes qu’il faut comprendre, pour donner un résultat probant.

Véritable moment de coupure dans le stress quotidien, le rendez-vous chez le coiffeur permet de s’accorder une pause, un instant rien que pour soi, dédié au soin et à la beauté. Rien d’étonnant à ce que bon nombre de futures mariées se rendent chez leur coiffeuse préférée pour être les plus belles, le jour J.

soin naturel cheveux

Un autre conseil, pour avoir de beaux cheveux ?

Oui, s’il fallait vous donner un ultime conseil pour maximiser vos chances d’avoir des beaux cheveux, ce serait celui-ci : Mangez sainement. Comme le reste de votre corps, vos cheveux sont nourris par ce que vous absorbez !

Ils ont besoin de fer, de zinc, d’omégas 3 pour être brillants, souples, plein de vie. Or, tous ces éléments se trouvent naturellement dans la nourriture. Maquereaux, avocats, fruits secs, fruits frais, légumes sont les meilleurs amis de vos cheveux ! Si vous n’aimez pas certains aliments, sachez qu’il existe des compléments alimentaires pour vous aider à avoir une alimentation vraiment équilibrée et sans carence.

Géraldine Verron

Géraldine Verron

Coiffeuse Énergéticienne - Le Salon de Géraldine à Saint-Omer. Bienvenue dans mon Univers ! Passionnée par les cheveux depuis mon enfance, j’ai toujours aimé toucher cette belle matière vivante ! En reliant votre Etre à votre Paraître, vous serez en harmonie avec vous. Vos cheveux retrouveront toute leur vitalité avec éclat ! J’aime toucher et lire dans vos cheveux, car vos cheveux disent tout de vous…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Obtenez des conseils sur les soins de vos cheveux, les nouvelles tendances et l’actualité du Salon de Géraldine.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de l’envoi de newsletter et de la relation commerciale qui peut en découler.

Partagez cet article avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés
coloration végétale
Coloration végétale
Géraldine Verron

Pourquoi passer à la coloration végétale ?

Depuis toujours, les cheveux sont une arme de séduction, aussi bien chez les hommes que les femmes. En prendre soin est naturel pour bon nombre d’entre nous. Shampoings, masques, coupes, brushings, lissage…
Mais il existe aussi un geste qui nous fait quelquefois du bien : changer de couleur !
Plus de la moitié des femmes en Europe se teint les cheveux ! Même si ce pourcentage est moindre chez ces messieurs, ils sont quand même 10% à vouloir changer leur aspect capillaire.
Pourtant, même si l’on croit que la coloration des cheveux est un acte moderne, il n’en est rien. Un peu d’histoire :

Lire la suite »
soin cheuveux
Soins des cheveux
Géraldine Verron

Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Comment considérez-vous vos cheveux ? Une simple rangée de boucles ou une arme de séduction ? Sujet d’adoration pour les uns, de complexes pour les autres, une chose est sûre, les cheveux doivent faire l’objet de soins, si on les veut en pleine santé, brillants et forts ! Certains gestes sont à privilégier. Encore faut-il les connaitre. Nous vous disons tout pour avoir de beaux cheveux.

Lire la suite »
rasoirs coupe chou coupe énegétique
Coupe énergétique
Géraldine Verron

Quels sont les bienfaits de la coupe énergétique ?

Il n’est pas étonnant que vous n’ayez pas encore entendu parler de la coupe énergétique. Elle est, encore pour le moment, assez confidentielle. Heureusement pour les clients des salons de coiffure, certains professionnels se sont formés à cette méthode atypique. Les résultats sont tout à fait bluffants.

Lire la suite »
velit, id felis felis ut mi, libero sed Retour haut de page