Quels sont les bienfaits de la coupe énergétique ?

Géraldine
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Il n’est pas étonnant que vous n’ayez pas encore entendu parler de la coupe énergétique. Elle est, encore pour le moment, assez confidentielle. Heureusement pour les clients des salons de coiffure, certains professionnels se sont formés à cette méthode atypique. Les résultats sont tout à fait bluffants.

le salon de geraldine coupe energetique le touquet

En quoi consiste la coupe énergétique ?

Faisons d’abord un retour en arrière, pour connaitre l’origine de cette méthode de coupe de cheveux.

En médecine chinoise, on part du principe qu’un corps malade est un organisme dont les énergies vitales ont été altérées, dispersées. Il faut donc rétablir l’harmonie dans l’ensemble du corps pour que le patient aille mieux.

Les médecines traditionnelles ; que l’on qualifierait d’alternatives, utilisent alors les méridiens, pour agir sur les différents organes. On peut ainsi les trouver sur la voute plantaire et les orteils (la réflexologie), mais aussi…sur le crâne.

la coupe energetique rasoir
la consultation coupe energetique
Consultation coupe energetique

On parle alors d’un traitement uniciste ; c’est-à-dire visant à guérir le patient dans sa globalité en unifiant le corps physique, le corps émotionnel ou somatique et le mental, simplement en passant par le cheveu.

On pourrait alors se contenter d’un massage. En effet, le massage shiatsu crânien, qui précède la coupe énergétique a déjà une incidence sur la nature même du cuir chevelu.

La pression exercée par les doigts, à certains endroits permet, selon les masseurs shiatsu, de gagner en densité au niveau des cheveux. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent de cheveux clairsemés ou même, les perdent. Les différents points d’acupression apposés sur les différentes zones du crâne vont par exemple soulager les maux de tête.

 On accède, avec ce massage, au même effet que celui obtenu quand on fait de la réflexologie plantaire ou palmaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que quelques salons proposent ces services annexes qui viennent compléter le soin naturel du massage et de la coupe énergétique.

En réalité, la coupe énergétique  est donc bien plus complète. On peut la considérer comme une coupe vivante ; un soin entièrement naturel qui prend soin non seulement du cheveu, du cuir chevelu mais aussi de l’individu dans sa globalité.

Elle se fait uniquement au rasoir à main. Le coiffeur ou la coiffeuse va émettre une vibration par le rasoir, sur le cheveu.

Car c’est bien ce qui est recherché, dans la coupe énergétique : créer des ondes vibratoires qui vont impacter positivement la nature du cheveu, mais aussi avoir des répercussions étonnantes sur l’état émotionnel du client.

Le rasoir utilisé pour la coupe énergétique va couper le cheveu en biseau ; comme tout bon jardinier le ferait avec une fleur pour qu’elle garde sa fraicheur et son éclat plus longtemps. Cette coupe permet de libérer une à une les émotions.

Une coiffeuse qui propose la coupe énergétique dans son salon accompagne ses clients lors de ce lâcher-prise avec beaucoup de bienveillance mais aussi en toute confidentialité.

Pourquoi la coupe énergétique fait un tel effet ?

Dans notre cheveu, il y a notre ADN. Il ne faut cependant pas le restreindre à un ensemble de cellules. Notre chevelure contient et représente notre histoire de vie et peut permettre de remonter jusqu’à 7 générations de mémoire émotionnelle.

La résonnance que va créer le rasoir sur le cheveu passe par les écailles des cheveux, contacte le bulbe et passe par la tête à travers les 5 méridiens, afin de réharmoniser et équilibrer l’énergie vitale du corps. Résultat : le professionnel peut, en constatant votre réaction à tel ou tel endroit, vous demander si vous avez une fragilité au foie, aux reins, au cœur. Des questions étonnantes qui souvent trouvent un écho chez le client. Oui, une insuffisance rénale, un souffle au cœur…

C’est pourquoi bon nombre de personnes qui tentent l’expérience de la coupe énergétique n’hésitent pas à qualifier ce soin de thérapeutique ! Le cheveu est le baromètre de la santé, ainsi que de nos émotions. Cela se répercute par l’apparition de pellicules, d’un cuir chevelu gras ou encore d’une chute des cheveux. Le cheveu parle et il s’agit de l’écouter.

La coupe énergétique a tout un cérémonial. Il faut déjà poser un diagnostic sur la nature du cheveu, pour proposer un shampoing adapté. Vient le moment du massage shiatsu crânien, suivi, donc, de la coupe énergétique. Elle se déroule en deux étapes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le moment est riche en émotions.

La coupe énergétique : quels bienfaits pour le client ?

le salon de geraldine 16

C’est Rémi Portrait qui est à l’origine de cette méthode. Il revient volontiers sur cette découverte qui a changé sa vie. Il explique qu’après avoir constaté ce que pouvaient créer les ondes vibratoires, il a voulu en vérifier les effets sur le corps. Pour cela, il a examiné des IRM, des scanners. Le changement se vérifiait. Le corps semblait, en effet, changé. Pourquoi ne pas l’appliquer au niveau de la coiffure, pour proposer un soin novateur, à la limite d’un soin thérapeutique ? Après avoir travaillé avec un bulbologue de renom ; Robert ZIRMI, auteur d’ouvrages sur le sujet, il a été encore conforté dans son idée.

Peut-on véritablement parler d’échanges énergétiques, dans l’ensemble du corps ? Il semblerait que oui. Les témoignages laissés sur les forums, sur les pages « commentaires » des salons qui proposent la coupe énergétique laissent peu de place au doute. Personne n’est resté indifférent, suite à ce soin.

Si les émotions ont été très vives chez certaines personnes, d’autres n’y ont vu (et c’est déjà beaucoup), qu’un changement notable sur la qualité même de leur chevelure : plus dense, plus belle, plus brillante. De quoi donner envie, rien que pour cela, de tenter l’aventure. Qui ne s’est jamais dit qu’il ne savait plus quoi faire de ses cheveux ? Et si ce désordre était symptomatique d’un dérèglement intérieur ? Un signal que nous envoient nos cheveux pour nous exhorter à (enfin) prendre soin de nous ?

massage shiatsu coupe energetique dunkerque
coupe energetique verron geraldine

Malheureusement, comme nous vous le disions, la coupe énergétique est encore marginale. Il faut pour pouvoir la pratiquer, passer une formation d’un an, très spécifique, en Suisse, auprès de Rémi Portrait. Mais les professionnels qui proposent cette prestation ont des plannings très serrés pour permettre à tous de tenter (ou de recommencer) cette expérience inédite et surprenante.

Véritable moment privilégié entre le coiffeur et le client, la coupe énergétique est un instant de bienveillance totale et de respect de l’autre. Le client est pris dans sa globalité, pour un soin personnalisé à l’extrême. Est-ce que ces attentions participent à l’état de mieux-être, ressenti par les clients ? Il n’est pas besoin d’être fin psychologue pour comprendre que oui. Mais la coupe énergétique prouve qu’il faut aller au-delà des évidences.

Le corps est une machinerie complexe. Qui aurait pu se douter qu’une coupe au rasoir, des ondes vibratoires pourraient permettre de prendre conscience d’un problème, permettre de lâcher prise, dans un monde où le stress et la fatigue sont omniprésents ?

Et vous, vous sentez-vous prêts à vivre ce moment incroyable, qu’est la coupe énergétique ? Le soin énergétique est une coupe révolutionnaire ; considérée pour ceux qui la connaissent comme une expérience et un voyage capillaire.

Elle prend le relais du mental pour un lâcher prise réconfortant. Si vous voulez vous laissez tenter, ne tardez pas à prendre rendez-vous. Installez-vous confortablement sur le fauteuil, fermez les yeux et laissez la porte ouverte à vos sentiments et votre ressenti.

Géraldine Verron

Géraldine Verron

Coiffeuse Énergéticienne - Le Salon de Géraldine à Saint-Omer. Bienvenue dans mon Univers ! Passionnée par les cheveux depuis mon enfance, j’ai toujours aimé toucher cette belle matière vivante ! En reliant votre Etre à votre Paraître, vous serez en harmonie avec vous. Vos cheveux retrouveront toute leur vitalité avec éclat ! J’aime toucher et lire dans vos cheveux, car vos cheveux disent tout de vous…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Obtenez des conseils sur les soins de vos cheveux, les nouvelles tendances et l’actualité du Salon de Géraldine.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de l’envoi de newsletter et de la relation commerciale qui peut en découler.

Partagez cet article avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés
coloration végétale
Coloration végétale
Géraldine Verron

Pourquoi passer à la coloration végétale ?

Depuis toujours, les cheveux sont une arme de séduction, aussi bien chez les hommes que les femmes. En prendre soin est naturel pour bon nombre d’entre nous. Shampoings, masques, coupes, brushings, lissage…
Mais il existe aussi un geste qui nous fait quelquefois du bien : changer de couleur !
Plus de la moitié des femmes en Europe se teint les cheveux ! Même si ce pourcentage est moindre chez ces messieurs, ils sont quand même 10% à vouloir changer leur aspect capillaire.
Pourtant, même si l’on croit que la coloration des cheveux est un acte moderne, il n’en est rien. Un peu d’histoire :

Lire la suite »
Retour haut de page